Les pays sahéliens sont les derniers pays au monde où les produits agricoles sont en abondance selon les saisons et périssent ou si vous préférez pourrissent sur les sites de production faute de routes pour l’exportation et faute de transformation qui puissent prolonger leur durée de vie et leur chance d’atteindre des consommateurs lointains. Le Sahel est confronté à une faible transformation des produits agricoles ce qui a pour conséquence des pertes énormes sur les récoltes. La transformation des produits nécessite de l’énergie et des outils et techniques de transformation qui souvent manquent aux populations. Parfois il faut seulement un magasin pour conserver, des techniques de transformation simples comme celles mise en place par l’Association Toumon Ide de Bandiagara financée par la Fondation Jean Paul II par le Sahel en 2015 Les femmes de Bandiagara transformes des produits agroalimentaires et les offrent à la consommation.
2014/PR/505-72/B1/A Transformation et commercialisation des produits agro-alimentaires locaux par l’Association Toumon Ide de Bandiagara
Montant accordé : 5 750 119 FCFA soit 8 766 € en subvention financé par la Conférence Épiscopale Italienne.
Protocole : NO 1435 /2015/CTM/SP du 5 novembre 2015 de la Conférence Épiscopale Italienne.
Référence CEI : 876/2015
Responsable du projet : Mme Monique Togo Togo
Le projet est situé à Bandiagara qui est une commune urbaine du cercle de même nom dans la région de Mopti. Bandiagara est à 691 Km de Bamako, la capitale du Mali. Il est au cœur du site des falaises de 4 000 km2 classé par l’Unesco « patrimoine culturel et naturel mondial » depuis 1989.
Problématique locale particulière à résoudre :
Dans le cercle de Bandiagara avec la présence des falaises, les activités agricoles ne sont praticables que sur 22% des sols. L’Association Toumon Ibe est une association féminine créée en 2001. Les femmes participent aux travaux champêtres durant la saison des pluies et font le maraîchage et l’élevage. L’Association Toumon Ibe pour lutter contre la pauvreté féminine, veut transformer les produits agro-alimentaires locaux. 32 membres de l’Association sur 40 sont en situation de précarité. A Bandiagara, il y a un problème de conservation des produits alimentaires parce qu’il y a très peu de produits transformés à cause du déficit d’unités de transformation.
Bénéficiaires
40 membres et leur ménage
Résultats attendus et Réalisation des activités
- un magasin de stockage des produits finis est aménagé
-
- les membres de l’association sont formés en transformation et conservation des produits ;
- Des échalotes séchées en sachet de 1 et 5 kg, des confitures et compotes, du sirop sont produits ;
-
les produits alimentaires transformés sont vendus à la boutique et dans la ville
Écarts entre résultats attendus et résultats atteints
- Tout ce qui a été prévu est réalisé. Sauf les claies pour étaler et faire sécher le soumbala qui ne sont pas encore livrées depuis 10 mois, l’association ayant fait l’erreur de payer avant livraison. L’association a un siège avec le magasin, elle a acquis un tricycle pour livrer les produits. Elle a dans son catalogue plusieurs produits qui sont fabriqués selon leur présence sur le marché et leur écoulement : jus de raisin, de tamarin, sirop de tamarin, nectar de mangue, soumbala, huile de raisin pour la protection des cheveux.