La Guinée Bissau est un des pays sahéliens où il y a encore des forêts qui sont en pleine déforestation du fait de quelques entrepreneurs locaux associés à des entreprises chinoises. La population connait une crise alimentaire à un taux de 90%. Cet état de fait à plusieurs causes : la guerre, l’instabilité politique, la sècheresse et la désertification, l’analphabétisme etc…
Le Centre Feria das Possibilidades en Nhabijao, en français Foire des Possibilités par le projet 20011/PF/402-64/A2/E financé par la Fondation Jean Paul II en 2012 pour un montant de 4 370 000Fcfa soit 6 662€. Il a choisi de former des personnes vulnérables responsables de ménages à l’élevage de bêtes à cycle court comme les poules et les porcs. La formation a concerné 84 personnes 69 hommes et 15 femmes. Toutes les personnes formées étaient motivées et désiraient ardemment faire de l’élevage pour avoir une activité génératrice de revenus et pouvoir offrir plus d’un repas par jour à leur famille.
Le choix des porcs et de la volaille est dictée par l’existence d’une demande forte sur le marché local. Dans l’élevage traditionnel, la mortalité est élevée parce que les éleveurs ne sont pas formés, ne vaccinent pas les animaux et ne les abritent pas dans des locaux adaptés.
Le projet a formé les 84 personnes selon le type d’élevage choisi porc ou volaille sur leur alimentation, les soins à leur procurer et les maladies des animaux, ainsi que les habitats appropriés.
Après la formation, les apprenants bénéficient d’un micro crédit pour les aider à démarrer leur élevage et de visites de suivi et d’accompagnement.
Les bénéficiaires ont effectivement tous démarré leur élevage avec leurs nouvelles compétences mais compte tenu des coûts élevés des matériaux de construction, l’habitat est rudimentaire et l’alimentation coûte aussi assez cher