Centre d’insertion professionnelle d’enfants attardés mentaux de Toukra-N’djaména(Tchad)
N° de référence du projet : 2006/GR/904-198/BO/A
Montant accordé : 12.349.230 FCFA en subvention Soit 18.826 Euros
Date de mise en place : 2008
Promoteur : Centre d’éducation spécialisée pour enfants attardés (CESER) et Association des parents d’élèves
Bénéficiaires : 91 élèves et leurs encadreurs
Le centre d’éducation spécialisée pour enfants attardés (CESER) fonctionne depuis 1997. Cette structure à vocation humaine œuvre pour la formation de personnes handicapées mentales à travers un cycle de formation s’étalant sur une durée de 06 ans soit du CP1 au CM2.
Mais, malheureusement au terme de ce cycle beaucoup de pensionnaires rencontrent des difficultés pour s’intégrer dans le circuit normal. D’où ce projet de construction d’ateliers de perfectionnement pour le renforcement des compétences des pensionnaires en vue d’une meilleure insertion socio-économique.
L’effectif du centre au titre de l’année scolaire 2011-2012 était de 91 élèves dont 15 en classe de perfectionnement. Les filières enseignées vont de la maroquinerie à la couture en passant par l’agriculture, l’élevage et la menuiserie bois.
La subvention accordée par la Fondation Jean Paul II pour le sahel a permis au centre de construire sur le site de Toukra deux salles de formation équipées en tables et table-bancs.
Ces infrastructures dédiées à la formation en Agriculture et Elevage offrent une capacité de près de 50 places chacune.
Par cet appui, la Fondation Jean Paul II a contribué au renforcement du dispositif de formation du centre et par ricochet à l’insertion socio-économique des enfants attardés mentaux.