Le Lycée agricole Notre Dame de l’Assomption de Dissin est agricole de nom et traduit la volonté des autorités du diocèse de Diébougou de donner un enseignement agricole moderne aux enfants du diocèse pour un développement durable. Cette volonté pour l’instant est toujours dans le domaine du désirable, mais cela n’empêche pas le lycée de fournir un enseignement secondaire général accompagné d’une initiation à l’écologie et à un enseignement pratique de la maraîcheculture. C’est dans ce cadre que le projet de cultures maraîchères au lycée agricole Notre Dame de l’Assomption de Dissin a été financé en 2012
2012/PR/107-101/A1/E Cultures maraîchères au lycée agricole Notre Dame de l’Assomption de Dissin
Montant accordé : 5 417 800 F CFA soit 8 259,38 € en subvention.
Responsable du projet : Abbé Jean Martin SOMDA, Directeur du lycée.
Situation du projet
Le lycée agricole Notre Dame de l’Assomption est situé dans le département de Dissin dans la province du Ioba dans la région du Sud-ouest du Burkina Faso. Créé en 2007 dans une zone rurale c’est l’un des rares lycées du pays avec cette vocation. Malgré la noblesse de sa vocation, le manque de moyens humains et financiers font que le lycée est seulement un établissement d’enseignement général et ne répond pas à son nom. Avec le projet de cultures maraîchères, c’est une ébauche d’introduction du jardinage dans le programme de formation.
Problématique locale particulière à résoudre :
Le Burkina Faso est un pays agricole, mais il ne compte pratiquement pas de lycée agricole. L’enseignement technique et professionnel est très peu développé. Les ambitions du diocèse de Diébougou pour l’enseignement agricole sont importantes mais les contraintes financières et humaines restent un frein à leur atteinte. Le projet visait par les cultures maraichères à donner aux élèves une formation théorique et pratique sur le jardinage.
Bénéficiaires
300 élèves de la 6è à la 3è
Résultats attendus et Réalisation des activités
- Les élèves sont formés en culture maraîchère (théorie et pratique) La théorie se fait durant les cours de sciences de la vie et de la terre ( SVT).
- la vente des produits maraîchers doit dégager un bénéfice pour la cantine scolaire. Ce résultat n’est pas souvent atteint car les maraîchers produisent tous les mêmes légumes au même moment si bien que la vente n’est pas assez rémunératrice
- l’apport des légumes améliore le menu de la cantine
Un quart d’hectare de terrain avec une clôture grillagée a été réalisée pour la culture maraîchère à cause des difficultés d’eau. Le château d’eau ne possède pas une pompe solaire mais électrique. Le lycée aimerait acquérir une pompe solaire.
Une fosse fumière a été réalisée au lieu de 4 prévues, les 4 bassins d’irrigation ont été réalisés.
Écarts entre résultats attendus et résultats atteints
Le projet est entièrement réalisé. Le forage a une pompe électrique donc les coûts d’irrigation sont élevés.
Le goutte à goutte diminue l’utilisation de l’eau mais une pompe solaire permettrait d’envoyer plus d’élèves au jardin.