C’est la Congrégation d’origine française, de la région du Maine et Loire, des sœurs de la Providence de la Pommeraye qui a une communauté locale à Solenzo depuis 1983 qui a présenté ce projet 2010/GR/109-66/A2+E+C0/E) pour leur centre de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, située dans la région de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Solenzo est à 87 Km à l’ouest de Dédougou, la capitale de la région et à 145 Km de Bobo Dioulasso la deuxième ville du pays des hommes intègres.
Le Centre de formation féminine qui accueille une cinquantaine de jeunes filles non scolarisées ou déscolarisées pour des formations en couture, tissage, teinture, alphabétisation, français…
Il sert aussi de centre d’hébergement pour quelques filles du collège qui n’ont pas de tuteur. Les deux tiers des filles du Centre sont issues de familles démunies et n’arrivent pas à s’acquitter des frais annuels demandés aux bénéficiaires de 76€ (50 000Fcfa). à l’ouest de Dédougou, la capitale de la région et à 145 Km de Bobo Dioulasso la deuxième ville du pays des hommes intègres.
Le projet vise à faire de l’’auto-prise en charge du fonctionnement du centre par des activités génératrices de revenus effectuées par les jeunes filles du centre.
Faire des cultures pluviales (maïs, sorgho) et du maraîchage
Elever des volailles et des porcs
Des ateliers de couture broderie et tissage
La Fondation Jean Paul II pour le Sahel a financé en 2011 le projet pour la somme de 6 417 240 Fcfa soit 9 783€ et les sœurs ont mis en route le projet en 2012 et les sommes ont servies à l’implantation des activités décrites plus haut :
Achat d’une paire de bœuf pour l’agriculture, de porcs, de poules, de vaccins, construction d’un hangar, réparation de la motopompe pour le maraîchage, achat de semences engrais, brouette, gaz oil, achat de tissus pour la couture, de fil de broderie, produit de teinture