Du 13 au 20 mai 2019, au Centre National Cardinal Paul Zoungrana (CNCPZ) de Ouagadougou au Burkina Faso s’est tenu la 3ème Assemblée plénière des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest sur le Thème: « La nouvelle Évangélisation et la promotion du Développement Humain intégral dans l’Église famille de Dieu en Afrique de l’Ouest ».
Cette rencontre des prélats africains étaient présidé par son Éminence Peter Kodwo Appiah Cardinal Turkson, préfet du dicastère de la promotion du Développement Humain Intégral. La cérémonie d’ouverture s’est faite en présence du Président du Faso, chef de l’État burkinabe. La réunion se tenait au moment où plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest : Burkina Faso, Niger, Mali, Nigeria sont confrontés à des attaques terroristes et le Burkina Faso singulièrement où ses attaques visaient les communautés chrétiennes avec des assassinats de prêtre et de fidèles.
Les évêques se sont penchés sur les maux que connaît la partie ouest du continent africain : terrorisme et sécurité, migration, chômage des jeunes, développement et bonne gouvernance … sans oublier le thème de leur rencontre la nouvelle évangélisation et l’unité de l’Église. La rencontre s’est terminée par une messe au centre national de pèlerinage marial du Burkina Faso à Yagma.