36èmeSESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION  JEAN PAUL II POUR LE SAHEL  DU 19 AU 23 FEVRIER 2018 à Dakar, au SÉNÉGAL

 

COMMUNIQUE FINAL

Le Conseil d’Administration  de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel a procédé à l’évaluation des activités de l’année 2017 et a analysé les perspectives au cours  de sa rencontre à Dakar, du 19  au 23  février 2018 au titre de la 36ème session ordinaire conformément à ses statuts. Le CA a apprécié de façon particulière, la présence des représentants du nouveau Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral.

Cette rencontre qui a débuté le mardi 20 février 2018  par une cérémonie d’ouverture, a vu la présence de l’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin N’DIAYE qui a exprimé sa grande joie de voir les résultats atteints à travers la mise en œuvre des projets financés par la Fondation Jean Paul II pour le Sahel au profit des populations. Ce qui inspire une disposition générale à développer une culture de partage à travers une vie cohérente de notre foi. Ce qui ne fait que renforcer la réflexion déjà entamée lors de la rencontre de la Caritas Afrique au mois de septembre 2017 à Dakar avec en toile de fond la question combien pertinente de la solidarité  malgré les difficultés liées à une saison pluvieuse capricieuse et insuffisante. Renchérissant l’engagement de l’Eglise dans cette lutte pour le bien-être de la population, à la suite des représentants de la CEI  et de la CEA, le Secrétaire de la Nonciature Apostolique à Dakar, au nom de son  Excellence Michael BANACH empêché pour des raisons familiales  a focalisé son intervention  sur une vision diplomatique de l’action de l’Eglise aujourd’hui. C’est une responsabilité partagée et la souffrance des hommes et des femmes à la recherche de meilleures alternatives pour une vie digne à travers la migration, interpelle plus que jamais la conscience et le devoir de toute l’humanité : « Où est ton frère Abel ?».

L’espérance fondamentale de la compassion doit éclairer et favoriser un dialogue inter Eglises et replacer la question de l’homme et de ses droits dans les décisions internationales. Une invite à l’Eglise qui doit être en permanence en sortie pour promouvoir  un partage des biens de la terre et défendre la dignité du travail de l’homme. C’est ainsi que notre humanité développera de meilleurs instincts de survie en bâtissant plus de nouveaux ponts pour plus de communications et de rencontres. Ainsi le développement d’un dialogue plus enrichi par la présence de l’évangile rétablira davantage la confiance entre les hommes et approfondira leurs relations avec Dieu. La Fondation Jean Paul II constitue alors un témoignage de la charité réellement vécue au Sahel.

La zone d’intervention de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel au-delà de la rudesse du climat, a connu au cours de l’année 2017 des effets néfastes du changement climatique occasionnant dans certaines régions une accentuation de la sécheresse avec l’arrêt prématuré de la saison pluvieuse. Ce qui a non seulement compromis les récoltes mais encore occasionne actuellement des migrations de populations et du bétail à la recherche de   meilleures conditions de survie. Cette situation de migration  ne manque pas souvent de créer des conflits pouvant être violents si des mesures idoines ne sont pas prises pour favoriser la cohésion entre les déplacés et les populations autochtones. Mais ce qui a beaucoup marqué notre année 2017, c’est bien la question de la migration de la population jeune qui est devenue un objet de commerce entre les mains des hommes sans foi ni loi qui ne voient en eux que  des moyens de tirer des ressources financières sans aucune considération du statut et du droit de ces jeunes. C’est ainsi que nombre d’entre eux sont retenus de force et vendus comme des esclaves du temps moderne. Soumis à des traitements infrahumains, ils succombent à la mort au cours de leur aventure ou dans les eaux redoutables de la méditerranée. Face à cette situation qui interpelle plus que jamais l’engagement de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, des partenaires se sont engagés au cours de l’année écoulée à travers le financement des projets afin d’accompagner des initiatives locales à même de générer des revenus au plan communautaire et familial. Ces projets ainsi financés connaitront une implémentation au niveau local dans un esprit de responsabilisation accrue. La Conférence Episcopale Italienne a joué un rôle majeur dans le financement des projets soumis à la Fondation Jean Paul II et cela constitue une avancée de plus en plus significative dans le processus de valorisation des potentialités locales tant au point de vue ressources humaines que dans la prise en compte des richesses locales naturelles.

Après un parcours des rapports d’activités et une revue de la situation financière,  des questions fondamentales ont fait l’objet d’échange entre les participants afin de voir avec beaucoup de réalisme et de sérénité les meilleures approches à emprunter pour continuer la mission de la Fondation Jean Paul II en cherchant à diversifier ses sources de financement en collaboration avec la Pax Bank et en assurant une gestion cohérente et efficace des ressources mises à sa disposition et dont l’exécution est confiée au  secrétariat du Conseil d’Administration.

Les travaux du Conseil d’Administration  ont été présidés par son Excellence Monseigneur Lucas Kalfa SANOU, Evêque de Banfora, administrateur représentant le Burkina Faso, Président du Conseil d’Administration, assisté par  son Excellence Monseigneur Paul Abel MAMBA, Evêque de Ziguinchor, représentant le Sénégal, vice-président du Conseil  d’Administration  et enfin par son Excellence Monseigneur Martin HAPPE, Evêque de Nouakchott représentant la Mauritanie  et Trésorier du bureau du Conseil d’Administration.

Les participants au CA 2018 à Dakar

Les participants au CA 2018 à Dakar

Ont participé à la session leurs Excellences :

Les membres titulaires

 

– Mgr Lucas Kalfa SANOU, Evêque de Banfora, Administrateur représentant le  Burkina Faso, Président du Conseil d’Administration,

– Mgr Paul Abel MAMBA, Evêque de Ziguinchor, Administrateur représentant le Sénégal, Vice- Président du Conseil d’Administration ;

– Mgr Martin HAPPE, Evêque de Nouakchott, Administrateur représentant la Mauritanie ;

  • Mgr Ambroise OUEDRAOGO, Evêque de Maradi, Administrateur représentant le Niger ;
  • Mgr Pedro ZILLI, Evêque de Bafata, Administrateur représentant la Guinée Bissau ;
  • Mgr Martin Waingue BANI, Evêque de Doba, Administrateur représentant le Tchad ;
  • Mgr Ildo FORTES, Evêque de Mindelo, Administrateur représentant le Cap Vert
  • Révérend Père Emile SAMBOU, Vicaire Général délégué de Mgr Gabriel MENDY, Evêque de Banjul, Administrateur représentant la Gambie.

Les observateurs

  • Mgr Segundo TEJADO MUNOZ, Sous-Secrétaire  du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, Observateur du Saint-Siège auprès de la Fondation ;
  • Docteur Alessandra SILVI du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral ;

– Docteur Michael ALTMAIER, Observateur représentant de la Conférence Episcopale Allemande (CEA);

– Don Léonardo DI MAURO,  Responsable du Service pour les interventions Caritatives à la Conférence Episcopale d’Italie (CEI) ;

– M. Alessandro POLITANO, Membre du Service pour les Interventions Caritatives à la Conférence Episcopale Italienne (CEI).

– M. Eric des Grottes, Représentant l’Association des Amis de la Fondation en France.

 

Les membres associés

  • Abbé Prosper KIEMA, Secrétaire Général de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel ;
  • Gustave OUEDRAOGO, Responsable Administratif et Financier de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel ;
  • Mme Béatrice Marie OUEDRAOGO, Secrétaire de Direction à la Fondation Jean Paul II pour le Sahel.

 

Après l’analyse de la situation globale  de fonctionnement de la Fondation, les Administrateurs après avoir voté à l’unanimité l’ensemble des rapports moral, financier et adopté le budget de l’exercice 2018, ont pris les décisions suivantes pour la poursuite de la mission  de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel:

  1. Après avoir pris connaissance des documents de rapport soumis à lui par le secrétariat, le Conseil a voté à l’unanimité l’approbation du rapport du CA 2017, le rapport d’activités du secrétariat ainsi que le rapport financier.

 

  1. Après avoir fait le point des sommes disponibles à la Pax Bank , au Dicastère du Service pour le Développement Humain Intégral , le reliquat du budget de 2017, le Conseil d’Administration a intégré le montant des projets à accord conditionnel  arrivés  à échéance. Ainsi  une disponibilité financière globale était de 254 290 314,50 FCFA et  le budget pour l’exercice 2018, a été adopté pour un montant 189 676 000 FCFA

 

 

  1. Les Fonds propres de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, gérés par la Conférence Episcopale Allemande avec le concours de la Pax Bank, ne génèrent plus de ressources pour le financement des projets à cause du très faible taux de placement. Le CA a décidé de demander à travers une correspondance adressée au Préfet du DSDHI un transfert partiel des fonds du capital pour les placer en Afrique à des taux beaucoup plus rémunérateurs.

 

  1. Suite à la présentation du rapport quinquennal 2013-2017, le Conseil a demandé de faire un lien avec le rapport précédent en 2006 en précisant la date et en y expliquant en quelques lignes la crise et la léthargie survenues suite à la restructuration menée par le Consultant Monsieur Michel-Thierry DUPONT. Le rapport ainsi finalisé sera présenté au Saint Père.

 

  1. Le date de la réunion du bureau du Conseil d’Administration prévue à Ouagadougou : du 18 au 21 juin 2018 avec l’arrivée prévue pour le 18 juin et le départ pour le jeudi 21 juin 2018.

 

 

  1. La prochaine rencontre du Conseil d’Administration de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel, est fixée du 18 au 22 février 2019 avec l’arrivée prévue pour le lundi 18 février 2019 et le départ le vendredi 22 février 2019 à Dakar.

 

  1. Dans la collaboration avec l’Agence EGGA, la Fondation met à la disposition de cette structure une somme de 40 000 Euros comme avance remboursable pour des actions publicitaires . Notre maigre budget ne permet pas de consacrer une telle somme à des actions de publicité.

Par ailleurs afin d’exprimer sa gratitude aux autorités ainsi  qu’aux structures qui accompagnent la Fondation,   des messages ont alors été adressés  à sa Sainteté le Pape François, au Président de la République du Sénégal, son Excellence Macky SALL, à la Conférence Episcopale Italienne, à la Conférence Episcopale Allemande, aux amis de la Fondation, à la Principauté de Monaco, et enfin à Monseigneur Gabriel MENDY  nouvellement consacré pour le diocèse de Banjul.

Le Conseil a remercié la communauté des sœurs franciscaines de la Pouponnière pour la bonne qualité de l’accueil et les conditions qui ont été réunies pour favoriser un très bon climat de travail.

Pour le Conseil d’Administration

Le Président

Mgr Lucas Kalfa SANOU